Le 24 mars - Odayam / Varkala - Kerala

« L'Amour
Doux sentiment à l'air innocent
Qui nous rend plus grand à chaque instant
Durant lequel le vent chasse le temps
Et l'on ne ressent plus que la passion du moment » - Jobel

Aujourd'hui, Bassam et Roselyne quittent la Caravane amoureuse.

Deuxième nuit tranquille dans nos dortoirs en face à face... Certains Caravaniers les ont désertés préférant dormir sous leur moustiquaires dans les larges couloirs extérieurs en terrasse et apercevoir ainsi les étoiles...

Réveil à 8 heures avec petit déjeuner traditionnel composé de riz et bananes...

Coucher de soleil à Varkala

Départ pour Oyadam beach, un petit coin de paradis...

Cocotiers, une mer remplie de vagues... Paysages idylliques... Deux jours en perspective de pur délice... livrés à nous-mêmes... et à un repos bien mérité !

Nous sommes hébergés près de Varkala dans des résidences très agréables avec terrasse et vue sur la mer...

Des restaurants aux menus occidentaux, des boutiques par dizaines le bord d'une magnifique falaise à 10 mn à pied de notre havre de paix, des baignades en mer... vont satisfaire tous nos sens...

La plage au sable noir et jaune est à quelques pas de nos résidences... Une quinzaine de Caravaniers se laissent tenter par le bain de minuit... dans une joie enfantine... L'eau avoisine les 28°... C'est féérique...

Barques colorées

Le journal de bord des enfants

Nous partons de Trivandrum pour aller à Varkala. On ne trouve pas Hervé. A la petite réunion, on nous explique qu'il réagit mal à la chaleur. La raison pour laquelle il avait toujours besoin d'eau était celle-là. Sans vraiment le savoir, il est parti.

Nous le cherchons et on ne le trouva pas. Un bus reste ici avec trois Caravaniers et Marc pour prévenir la police et le chercher. Nous, on part.

Le voyage vers Varkala n'est pas très long. On arrive dans un « Guest-house » super ! Nous sommes à 200 mètres de la plage, dans des chambres de deux ou trois, les toilettes très propres...

Nous mangeons puis nous nous baignons car l'eau est propre (pour une fois). Nous nous installons dans les chambres et nous nous baignons tout l'après-midi.

Paul

Mot de Marc

Message à l'attention de la Directrice de l'Alliance Française de Trivandrum

« Les prestations de la Caravane amoureuse se veulent humbles, offrir la scène non plus qu'à des pro mais aussi aux gens désireux de partager, d'oser enfin ce qu'ils sont... Se libérer de cette aliénation, de ce monde jugeant, plein d'arrogance, tuant dans l'oeuf toute espérance, toute joie...Permettre, rendre accessible, offrir l'espace à l'être pour qu'il soit...  Partout où nous sommes allés en Inde, les gens ont bien compris cela et c'est ce qui fait que les indiens sont tombés en amour pour notre aventure... La distance toujours de la distance, le monde crève de cette froideur humaine nourrissant toujours inévitablement les mêmes conflits... Quoi qu'il en soit, pour moi la soirée organisée par l'Alliance Française fut magique... Des indiens ont regretté qu'il n'y ait pas eu d'itinérance dans Trivandrum... Il y aura toujours des mécontents...
Pour finir, il semblerait que mes propos sur la situation des femmes au Kerala aient choqué quelques indiens... Et que cela aurait dérangé certains responsables de l'Alliance... Parfait, je n'ai pas eu ce genre de retours de la part d'autres indiens...
Cela dit, oui, choquons, bousculons, les femmes méritent bien cela... Leur statut de par le monde est si terrible... Partout, elles sont bafouées, humiliées, utilisées, chosifiées... Me taire ? Nous taire ? Certainement pas... Sans colère, j'ai interpellé chacun et chacune sur cet état de fait absolument indéfendable... ».